Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-06-11T07:38:50+02:00

Otium et negocium

Publié par le bras soazig

Chez les romains, on distingue l’otium du negocium. Grosso modo, l’otium correspont au temps pour soi et le negocium au temps des obligations et de la production. Voici un petit croquis explicatif de ce qui se passe à mesure que le temps passe

Otium et negocium

Il apparaît nettement que la naissance des enfants coïncide avec la disparition de l’otium. En tant que parents la petite partie bleue correspond à la sortie des poubelles et aux courses alimentaires (sans enfants bien sûr) .Apr!s la naissance, j'ai constaté que même le fait d'aller aux toilettes appartenait au negocium (la sphère familiale donc) . Ci dessous un dessin de ce qui m’est arrivé un matin de mars.

Otium et negocium

Pourtant un bon psy vous dira « il est absolument indispensable de garder du temps pour le couple mais pour soi aussi ». Je pense que ce psy n’a pas d’enfants à soi ou bien est bourré. Ou bien, quand j’y pense, ce psy est peut être un homme. En effet, globalement je remarque que les hommes comprennent très vite cette nécessité et se protègent du negocium qui ne leur fait « que des reproches ». Autant vous dire que quand mon conjoint m’a proposée un petit otium, j’ai bondi de joie, frémi d’excitation !Et puis j’ai regretté. Je m'en vais vous raconter pourquoi.

pour les femmes c’est un peu moins évident de préserver son quota correct d'otium (bien sûr c’est une généralité. j’ai vu sur internet quelques cas de femmes qui semblaient avoir su négocier le virage en épingle menant au chemin de la parentalité avec une part d'otium convenable).

En ce qui me concerne j’ai raté le coche. Ca s’est révélé un jour où je constatai que je vidais systématiquement le lave vaisselle seule alors qu’Alexis commentait l’actualité en m'expliquant en quoi le conflit Israelo-Palestinien avait perturbé son sommeil. Je lui dis « tu fais rien là ? »

« ben …non » me dit il choqué que je lui coupe la parole sur un sujet si grave . « Dis donc Alex pourquoi tu ne le vides jamais le lave vaisselle ? »

Et là, STUPEUR, il écarquille les yeux bien grands effectue un petit pas en arrière et il me lâche « ben j'aime pas ça !!! ».

Je crois avoir éclaté de rire ! J’ai réalisé ce jour là qu’il faudrait que je me batte pour qu’il y ait un partage des tâches et surtout un partage du temps libre à soi ! Le fameux Otium. Voilà ce qui m’amène à mon histoire du jour.

Tout est parti d’une banale conversation sur l’espérance de vie avec le Dr Prout, qui me disait Ô combien la médecine avait progressé et qu’on serait assurés ma génération et moi-même de finir très vieux et dans de bien meilleures conditions physiques que celles de nos vieux actuels. Qu’entendait-il par « ON »? Je suppose qu’il parlait de lui qui ne fumait pas, ne buvait pas et faisait régulièrement du sport…. Voire de la méditation. Mon côté très légèrement hypocondriaque me poussa à lui avouer toute la vérité sur mes conditions de vie déplorables.

Deux soirs de suite, je m’étais couchée avec un hoquet lié à l’alcool et j’avais ingurgité plus de charcuterie (et non bio) que lors d’un séjour au ski : je devais donc absolument me remettre au sport afin de retrouver un Quotient Santé correct. Je devais cesser de rire d’un sujet aussi grave.

Doctissimo ainsi que toutes ses forumeuses étaient formels : si je ne faisais rien, tout de suite maintenant, j’allais mourir vite. Je devais faire du sport pour le physique et cela me permettrait de me reconstituer un peu de part d’otium.

Alors, je ré enfilais mon jogging distendu de 5eme et je reparti en quête du QS plus que parfait.

Je trouvai très vite des compagnes de sport.(les mêmes qui me poussent à dépenser tout mon argent en bières et en fromage à la truffe) . Nous étions déterminées à préserver notre peau. Alexis m'assura que je pourrais compter sur lui en cas de fringale sportive pour garder les enfants. Ce qu’il fit un jour sur deux à partir de 20h une fois les enfants baignés, nourris, historisés et couchés.

Ce fut le début d’une longue série de séances sport. Les rendez vous vélo s’enchaînèrent. Et puis la vie étant ce qu’elle est … Et moi surtout, je vis la cadence des séances sportives ralentir légèrement... Mais, mon mari, en plein poadcast de moscato show après que j’eus hurlé comme une dératée sur mes chérubines, me regarda et me dit « ça fait longtemps que tu n’as pas fait ta gym non ? Vas y ma chérie, je garde les filles. Allez file, va prendre du bon temps ». Sur le coup je pense que j’ai du faire cette tête …. Mais bon après tout, c’était une heure d’otium gratos. Me voilà donc prête devant mon vélo d’appartement. Après avoir mis en wifi ma playslist « danse », me voilà prête.

Je grimpe et commence tranquillement mon échauffement, je pédale, je pédale, la musique est très entraînante et devant ma glace je commence à fredonner …. C’est très agréable d’être tranquille, de ne penser qu’à soi et de pouvoir chanter sur une chanson toute pourrie tout en se rêvant le corps de Gisele Bunchen.

Otium et negocium

2 minutes s’écoulent, je prends confiance et je me mets à hurler sur la chanson, je suis à dans ma tête et j’agite les foules avec ma voix divine et ce corps qui se trémousse parfaitement au gré des beat de David Guetta …… et là, Alexis descend et me dit avec un rire goguenard « Dis donc, ça sue pas beaucoup ici !!!!" Il me tend sa tablette et ajoute hilare « eh matte ça »

« euh on peut pas regarder ça plus tard ? » dis je en soufflant .

« oh ça va ! » me dit il, « j’en ai juste pour une seconde » tout en rigolant dans sa barbe.. il trafique sa tablette pendant que je continue à pédaler un peu désespérée de ne plus être dans mon trip mégalo

« oh mince, mais elle est où cette vidéo ? » râle t il

Je perds patience « franchement Alex…je verrai ça plus tard ! »

« aller aller tu vais voir ! c’est top ! ça va te motiver ! »

A ce moment précis j’ai envie de divorcer. Mais cela me semble excessif. Je prends donc sur moi.

Après 5 bonnes minutes de défilement sur facebook : « AH !!! » crie-t-il soulagé et heureux de sa trouvaille .

il me colle l’écran sous les yeux comme à une vieille myope et je n’en crois pas mes yeux collés de ricil. C’est une vidéo de salle de sport montrant un cours de RPM pour des experts j’imagine. Ils agitent les bras pendant qu’ils pédalent en position de danseuses et le coach ponctue son cours de beuglements vindicatifs « Allez bande de loosers, on y va on y va !!! »

J’aborde ma meilleur grimace de « tu te fous de moi sérieusement ??? «

« sérieux t’as vu comment ils s’activent??? moi je pensais que ça te motiverait ? ! «

Otium et negocium

J’arrive enfin à le chasser …. Je l’entends remonter les escaliers en maugréant. C’est reparti ! Dernières paroles de « Sunday bloody Sunday » de U 2. Je suis déçue j’adore cette chanson mais c’est l’ordinateur principal du haut qui commande la musique. J’adore cette chanson. Je chante comme une folle dessus et du coup je ne sens même pas que mes cuisses brûlent .

Le silence d’entre deux chansons s’installe. Bruit du roulement de pédales. Mon souffle. Mon cœur qui bat fort. Cris des enfants se disputant en haut et les râles désespérés d’Alexis. Une nouvelle chanson s’amorce.

« bizarre…On dirait de la gimbarde…. » me dis-je. « Oh non …. » C’est la danse des canards de JJ Lionel….

L’horreur doit s’inscrire sur ma face violette …. C’est le genre de chanson qui coupe tout mon coït avec moi-même. Je hurle « ALEXXXXXXXXX s’il te plaît change moi cette horreur !!! » il se gausse et il me met « c’est bon pour le moral » de la compagnie créole. Il rit comme une baleine et moi je désespère… je commence à perdre la motivation…. Mon Otium tourne rance.

« AHHHHHHH !!!! » enfin, « Delta» de C2C . Parfait ! Je mets quelques instants pour me remettre dans l’ambiance sportive…. Et…..

Après 3 interruptions sur "Billie jean" de mickael Jackson, "face to face" de Daft Punk et "Get around town" de revolver avec des cris lointains mais néanmoins très perçants « maman je trouve pas de slip « « chérie elles sont où les culottes ???? «

« chérie, t’en as pour longtemps ? «

j'ai envie de faire ça :

Otium et negocium

art

Mais non. Je souffle. J’inspire à fond. Je pense à mon corps en pleine conscience comme ma maman m’a appris à le faire. « relax soaze ! Ne laisse pas ton rythme cardiaque augmenter. La vie est belle . » En bref, je prends sur moi pour que jamais Alexis n’hésite pas à me reproposer un petit otium . SI je dis quelque chose je vais avoir le droit à «t’es vraiment jamais contente » Alors, non, je ne céderai pas à l’envie de dire que cette séance était un peu de la merde chahutée. "Franchement en fait je suis vache, c’était sympa de me garder les enfants en ce dimanche matin »… je m’étire, respire…. Eponge la sueur….. « hum que c’est bon …. »

Marche après marche , je remonte vers le salon. Je suis prête à présent à gérer le negocium forte comme jamais. Je vais le remercier Alexis quand même ! Et là…. Arrivée sur le pallier :

Otium et negocium

Petit tour d'horizon

Otium et negocium

Je constate les dégâts. Katrina semble passé par là... Et pourtant, c'est pas l'époque des Ouragans..... Un peu moi même dévastée comme le salon, je baisse les épaules....et Alexis me regarde tout content « Alors ça fait du bien ? Tu as bein profité ma chérie ?»

Il ne comprendra jamais pourquoi je ne savourai jamais cet otium et pourquoi une larme perla quand à 11H au milieu du KO il m'annonça, fier de lui « Allez à moi ! Je vais au golf ! J’ai bien mérité un petit temps pour moi! Profite bien ma puce! ».

Voilà le jour où je regrettai le petit cadeau d'otium.

TRACASSERIES TRACASSANTES

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Patience Soizig!j'ai découvert , sans y avoir été du tout préparée, qu'on pouvait se réapproprier son "otium"!. quand je suis partie au Népal (2013) pendant l'année sabbatique que je me suis offerte, j'ai réalisé que ma vie m'appartenait toujours! mes enfants avaient 21 et 23 ans, je me suis dit qu'elles ET leur père devraient pouvoir survivre à mon absence de quelques semaines, je n'ai rien négocié, j'ai seulement avertie que je m'absentais après avoir repassé les chemises de monsieur et rempli le congélateur. J'ai vécu mon éloignement en solitaire comme une renaissance; lorsque je suis revenue , il restait des choses dans le congélateur (et des chemises à repasser), bref c'était pour la maisonnée, comme si je n'étais pas partie. j'ai donc renouvelé l'expérience à maintes reprises, j'avais 20 ans à rattraper, et à chaque départ je suis animée de moins de doutes , plus du tout de ce sentiment de culpablilité que certains "proches" auraient voulu m'imposer à mon retour, et un bien être sans cesse croissant! pendant 20 ans (+), j'ai jouis d'une situation que j'avais choisie, maintenat , je passe à autre chose. je pense que chaque âge a ses plaisirs , je m'émerveille de ce que chaque année me donne, j'aime le présent et suis curieuse de voir ce que l'avenir me réserve! bises Soisig et patience! enjoy whatever the present has to offer!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog